Avant la grande trêve estivale, nous avons pu achever plusieurs chantiers et préparer Saint-Roch pour l’été. Nous avons également visité, partagé, découvert et enrichi nos domaines « d’expertise ».
- L’olivette s’est vue allégée de tas de pierres, d’herbes et surtout de chardons trop hauts.
- Les oliviers ont reçu leur coupe d’été.
- Le jardin du mazet devrait pouvoir passer l’été sans trop griller.
- La boucle Est du sentier botanique est terminée grâce à la construction d’un escalier et la signalisation de nouveaux végétaux.
- Le chantier des capitelles jumelles du chemin de l’entrepôt est achevé.
- Le projet de la table d’orientation sur le site de l’antenne évolue bien et nous attend pour la rentrée de Septembre.
- Un mardi d’orage, nous avons avancé dans la réalisation de nos nouveaux panneaux que vous découvrirez lors du forum des Associations.
A part cela :
- A notre demande, Frédéric Jallet et Yves Manniez, archéologues de l’INRAP (que nous avions déjà rencontrés lors de leur travail sur la capitelle des Moles, aujourd’hui détruite), nous ont accompagnés pour découvrir et analyser les nombreux graffiti laissés au fil des années dans différentes capitelles. Nous avons terminé notre balade en garrigue par la carrière de meules où ils nous ont expliqués leur travail de prospection.
- Notre repas annuel au mazet Sanouva s’est déroulé, certes sous un ciel nuageux, mais dans la joie et la bonne humeur. Merci encore à Monique et à Joële de nous offrir ce temps et ce lieu pour nous retrouver tous ensemble .
- Toujours heureux d’en apprendre plus sur la Pierre Sèche, nous avons délaissé le calcaire de nos garrigues pour partir une journée à la découverte du Moulin Bonijol sur la commune de Vialas en Lozère. Une très belle journée avec l’association qui l’a restauré et entretenu depuis plus de 20 ans. Et des découvertes plus surprenantes les unes que les autres.
- Enfin, dans le souci de comprendre et de faire au mieux, nous avons demandé conseil auprès de Christian Abrial pour la faisabilité et la marche à suivre pour restaurer une capitelle qui présente un réel danger : la partie arrière a été pillée, la façade se détache du corps et la voute menace de s’effondrer. Christian est un ami de longue date, président de l’association « Nages, Garrigues et Pierres Sèches » depuis plus de dix ans et membre du bureau du Collectif des Garrigues.