Au moment où l’on cueille les olives sur les collines de Caveirac, notre ami Jean-Marie a quitté sa famille, mais aussi ses amis et les collines de la garrigue qu’il aimait tant parcourir.

En 2006, alors qu’il vient tout juste de quitter la région parisienne pour s’installer à Caveirac, il se passionne pour le patrimoine de la commune qui vient de l’accueillir. Il va manifester une véritable passion pour la pierre sèche mais aussi pour la garrigue.

Son empathie, sa disponibilité, sa générosité mais aussi sa rigueur, ont largement servi, en 2008, la création avec André de la section Pierre Sèche au sein de Caveirac loisirs. Section qui prendra son indépendance quelques années plus tard pour devenir Pierre Sèche et Garrigue Caveirac.

Jean-Marie va consacrer une part importante de son activité à la pierre sèche, mais aussi à faire connaitre et reconnaître notre patrimoine commun, à faire vivre la garrigue dans son habitat et dans l’histoire des hommes qui l’ont occupé ; il va en connaitre tous les sentiers et les recoins.

Avec André, Jean Louis et bien d’autres, il n’aura de cesse de la parcourir pour toujours mieux découvrir et identifier le patrimoine en pierre sèche, le géolocaliser et le répertorier, établir une liste descriptive et informative accompagnée d’une carte, prendre en photo leur état lors de leur « découverte », documents qui restent toujours pour notre association précieuse et toujours d’actualité.

Avec ses amis, il va ainsi recenser 256 capitelles et ouvrages de pierre sèche sur le territoire communal.

Son implication dans la vie du village est très importante ; il effectue des recherches sur la carrière de meules , travaille activement sur une monographie de Caveirac.

Au sein de l’association il occupe pendant de longues années la fonction de trésorier. Il est également l’interface entre la municipalité et l’association par sa présence régulière aux séances du conseil municipal, et par des relations cordiales et fonctionnelles avec le service urbanisme sur les questions du cadastre.

Éternel marcheur, il suit la formation de baliseur et aménageur avec la fédération Française de randonnée et développera sur la commune des circuits de randonnée, en particulier « un chemin une école » qui met bien en évidence son intérêt pour la randonnée, mais aussi celui qu’il porte à la transmission aux plus jeunes.

Quand la maladie l’éloigne des chantiers de Saint-Roch, Jean-Marie prend toujours une part active à nos objectifs : avec une mémoire infaillible, il nous cite le nom des propriétaires des parcelles et part fouiller dans le cadastre pour nous le confirmer si besoin est.

Jean Marie a largement participé à façonner l’association que nous connaissons aujourd’hui. Son souvenir restera gravé dans les pierres de St Roch, mais aussi dans celles des capitelles qu’il a restaurées.

Son souvenir demeurera dans le cœur de celles et ceux qui ont eu la grande chance de le connaître.

L’association Pierre Sèche et Garrigue Caveirac continuera à œuvrer avec l’esprit de passion et de respect qui l’animait. Prochainement un espace de garrigue qui héberge deux capitelles actuellement en restauration portera son nom.

Qui sommes-nous ?

L’association Pierre Sèche et Garrigue de Caveirac a pour objet la mise en valeur du patrimoine architectural et végétal des garrigues autour de Caveirac