-
Danger: le projet de contournement ouest de Nîmes
Menacée par le développement urbain, par les exploitations des carrières …. et maintenant par le projet de contournement ouest de Nïmes Ce projet viendra…
-
Autres bâtis en Pierre Sèche
Si les capitelles restent les bâtis les plus fréquents de nos garrigues, de nombreuses autres constructions attestent de la diversification des travaux agricoles.
-
La garenne
Dès le début de sa construction, le clapas était équipé d’un réseau de petits couloirs et de niches plus larges, isolé du sol. Il comportait,…
-
L’abri de charbonnier
Le charbonnier logeait à proximité de sa meule, dans une cabane en pierres sèches rectangulaire composée de trois murs en forme de « U », avec des…
-
le four à chaux
En garrigue il est possible d’observer des creux dans le sol, avec quelques blocs calcaires, dont certains sont calcinés. Ce sont les restes de four…
-
La tine
Certaines cabanes ont été construites et aménagées pour un besoin agricole précis, comme les « tines », qui se trouvent uniquement en garrigue Nîmoise. Bâties…
-
Les capitelles
Sur les parcelles cultivées en garrigues, situées souvent assez loin du village (jusqu’à plusieurs kilomètres), le défricheur pouvait avoir besoin de se protéger d’une averse…
Articles récents
-
Pour vous aider dans votre orientation : le Nord (avec l’olivette et la capitelle des Oliviers) correspond au point haut du site et le mazet se…
-
Une belle équipe s’est retrouvée pour travailler sur nos différents chantiers. Après avoir écouté les précisions de Georges sur le puits de la Font d’Arques,…
-
Divaguant entre les capitelles de la colline Saint-Roch, le sentier botanique vous invite à (re-)découvrir la flore propre à la garrigue. Tout nous laisse à…
