« L’environnement, les espèces animales et végétales et le patrimoine culturel constituent une richesse commune à tous qu’il faut protéger et sauvegarder pour les futures générations » (Unesco).
Notre association affirme dans ses statuts qu’elle œuvre pour « la mise en valeur du patrimoine architectural et végétal des garrigues autour de Caveirac ».
- Depuis plus de 12 années maintenant, elle s’attache à embellir, sauvegarder et enrichir notre patrimoine…
- Elle apporte sa contribution pour que la préservation du patrimoine devienne et soit, une priorité pour la commune de CAVEIRAC.
- Elle affirme que la garrigue est le reflet d’un passé riche en architecture, évènements, histoires humaines, mais aussi de savoir-faire et de traditions qu’elle estime important de transmettre aux générations futures.
Cet écosystème, parmi les plus riches de France, est menacé par le projet de contournement de Nîmes Ouest (1/-lien vers plus de précision sur le projet de contournement)
Ce projet entre dans une nouvelle phase, avec l’enquête d’utilité publique qui aura lieu du 6 février 2023 au 9 mars 2023. 2/-Lien vers comment participer à l’enquête
Notre garrigue est un site naturel exceptionnel que notre association s’efforce de faire découvrir au plus grand nombre et nous devons maintenant nous mobiliser et agir pour qu’elle reste et demeure préservée et disponible à tous.
Notre association affirme son opposition à ce projet dont l’utilité est loin d’être prouvée alors que la France s’est engagée dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et à l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050.
Afin de préparer au mieux cette étape cruciale, une réunion publique d’information est organisée par la municipalité de Caveirac et l’association Caveirac Vaunage dans la salle polyvalente de Caveirac, le vendredi 3 février à 19h, pour rappeler les modalités de l’enquête, présenter les enjeux pour nos territoires, débattre et étoffer les arguments.