C’est après avoir visité début 2008 le site de Marguerittes » La combe des Bourguignons » que l’idée d’aménager un site similaire à Caveirac est survenue .Nous avions déjà à cette époque là un petit aperçu du patrimoine pierre sèche sur notre commune .
Un enseignant à la retraite du village, ayant une certaine attirance pour la pierre, me conduisit sur la colline de St Roch afin de me faire voir une construction sur laquelle il avait travaillé plus de vingt ans avant avec ses élèves et un inspecteur d’académie. Je lui demandais si il y avait d’autres capitelles dans le secteur. La réponse fusa avec un accent rocailleux qui sentait le cep de vigne » Mais on ne va pas faire le sanglier ! »
Il faut dire qu’à cette époque-là, la végétation avait repris ses droits depuis des décennies, soit après le gel de 1956 qui mit à mal la plupart des oliviers dans la région. De ce fait, évoluer dans cet espace n’ était vraiment pas aisé.
L’aventure en fait a vraiment débuté quelques temps avant, sur la colline d’en face, avec la restauration de la capitelle » de l’antenne »: tas de pierre à l’origine que j’avais remarqué en bordure de chemin en promenant mon chien .
Rapidement rejoint par un collègue , le groupe depuis n’a fait que s’étoffer pour arriver aujourd’hui à quinze membres sur le terrain, chiffre tout à fait inespéré au départ !
André Calvini co-fondateur et président