Le temps s’est montré clément sur la colline Saint-Roch de Caveirac où, l’association Pierre Sèche et Garrigue a fait revivre, pendant 2 jours, les (anciens) métiers et pratiques de la garrigue.
Les visiteurs ont parcouru le site de 2 ha, au milieu des arbousiers, des pins et des chênes, pour y dénicher les différentes capitelles restaurées.
Dans l’olivette, plantée d’une cinquantaine de sujets, autour de la charbonnière, fumante et odorante, ils ont découvert et échangé autour de la vannerie et la teinture avec des végétaux de la garrigue, la forge et les vieux outils, les techniques de production du feu, la diversité des constructions en Pierre Sèche, les abeilles et l’importance de la bio-diversité, les plaisirs de parcourir, à pied ou à vélo, la nature gardoise.
Ils ont apprécié les interventions plus ponctuelles sur le devenir de la garrigue face à l’urbanisme, les risques du feu, les oliviers et la romanité.
Le troupeau de brebis rappelait l’importance du pastoralisme pour l’entretien des milieux ouverts, en particulier pour les papillons qui ont fait l’objet d’un premier recensement.
Le nombre de visiteurs, plus de 400 en deux jours, a été au-delà de toute espérance. La présence d’élus conseillers départementaux et maires de village voisins prouve, si besoin est, l’intérêt que ces derniers, portaient à cet événement.
Merci à tous, associations, intervenants, municipalité, élus, visiteurs
A renouveler ?