Nous étions une vingtaine ( adhérents et amis) à profiter de ce bel après-midi de mars pour découvrir le vallon d’Escaunes en compagnie d’un des adhérents de l’association «  Le Vallon d’Escaunes à Cantarelles ».

A Sernhac, le site est dominé par une ancienne carrière Romaine. Nous avons emprunté deux tunnels creusés à l’époque Romaine, constituant des parties souterraines de l’aqueduc de Uzès à Nîmes.. L’eau arrivait du pont du Gard puis ressortait en direction de Nîmes. Des bouches d’aération éclairent régulièrement les tunnels.

Une très belle et grande capitelle restaurée domine le site et une deuxième est en projet.

L’ensemble est constitué de nombreuses parcelles. Il s’agit principalement d’olivettes. Elles sont toutes privées, louées à titre gracieux par leurs propriétaires aux adhérents à condition d’être entretenues

Ce fût une belle découverte.

Un beau travail de lecture des différents paysages a été réalisé et les aménagements seront  officiellement inaugurés le 7 mai 2022.

A découvrir sur le site internet de l’ILPS

Qui sommes-nous ?

L’association Pierre Sèche et Garrigue de Caveirac a pour objet la mise en valeur du patrimoine architectural et végétal des garrigues autour de Caveirac