Ce « mazet-capitelle » a dû être construit en 3 temps : une capitelle circulaire avec dôme, puis construction d’une pièce à l’entrée de la capitelle et l’incluant à moitié, et ensuite agrandissement par la constuction d’une autre pièce, l’ensemble formant un mazet de 2 pièces avec le côté droit en forme de demi capitelle.

La parcelle a été entièrement débroussaillée et nettoyée par ses propriétaires.

Autrefois  elle était plantée d’oliviers dont on retrouve des souches et parfois des rejets encore verts à intervalles réguliers.

Elle est maintenant couverte de chênes verts, pins d’Alep, pins parasols et arbousiers

Une citerne de 3 m3 alimentée par les gouttières du toit est accessible de l’intérieur du mazet par une pompe à main.

Qui sommes-nous ?

L’association Pierre Sèche et Garrigue de Caveirac a pour objet la mise en valeur du patrimoine architectural et végétal des garrigues autour de Caveirac