« Bravo pour votre travail. Merci de préserver nos traditions et de prendre soin de nos garrigues.

Avec toute notre gratitude. »

Ainsi se referme le tome 2 du livre d’or que je recopie patiemment, à partir des cahiers de la capitelle de l’olivier.

Non pas comme un chapitre clos, mais comme une étape dans l’histoire vivante de ce lieu qui nous rassemble, mais aussi apaise et émerveille nos visiteurs.

La Capitelle des Oliviers n’est plus seulement un abri de pierres.

Elle est devenue un abri de mots, des mots déposés par des voyageurs de passage, des familles en balade, des enfants curieux, des amoureux de la garrigue…

Ces témoignages, rassemblés dans ce document, forment un témoignage discret qui traverse les saisons. Ces témoignages disent tous l’importance de restaurer, de préserver, de transmettre…

Ils prouvent qu’un geste patient, « poser pierre après pierre », peut toucher les nombreux visiteurs, enfants et adultes, des familles ou des écoles.

Vous, adhérents, vous avez permis ces écrits et ceux qui viendront dans les mois prochains. Je vous remercie pour votre engagement et votre volonté de restaurer notre patrimoine et par là même rendre hommage à nos anciens.

Je vous remercie de prendre le temps, d’avoir la volonté de partager et de cultiver notre histoire.

 

Toutes mes belles pensées pour accompagner vos fêtes de fin et de nouvelle année.

Je vous donne rendez-vous en début de la prochaine année, le 6 janvier 2026 plus précisément.

Patrice.

Qui sommes-nous ?

L’association Pierre Sèche et Garrigue de Caveirac a pour objet la mise en valeur du patrimoine architectural et végétal des garrigues autour de Caveirac