Le sentier botanique

Divaguant entre les capitelles de la colline Saint-Roch, le sentier botanique vous invite à (re-)découvrir la flore propre à la garrigue.

Tout nous laisse à penser que la colline Saint-Roch était couverte d’oliviers décimés lors de l’hiver 1956. Le site a également connu plusieurs incendies dans les années 1980 : les olivettes ne sont plus entretenues et les troupeaux n’y paissent plus.

En résulte un envahissement progressif de l’espace par les broussailles et les espèces pionnières, en particulier le pin d’Alep.: ce que l’on appelle une fermeture progressive du milieu, très riche en végétation typique de nos garrigues que nous vous invitons à découvrir au milieu des murets et des capitelles.

Réalisé avec le concours des apprentis du CFA du Gard, nous avons voulu le garder le plus naturel possible, nous contentant de dégager les sentiers, débroussailler pour protéger ou mettre en valeur les bâtis et les zones de loisirs. Seule entorse : la plantation de deux amandiers et d’un figuier dans l’olivette.

Certains végétaux, principalement arbres et arbustes, sont pérennes : ils constituent les valeurs sûres de notre sentier. D’autres apparaissent ou disparaissent, au détour des pierres et des capitelles, au gré des saisons et des années. Nous vous indiquerons également les rares espèces à feuillage caduque, la disparition de leur feuillage en hiver les rendant moins identifiables.

Deux zones « artificielles », l’olivette et autour du mazet, sont le résultat du travail des hommes en opposition avec une zone de jachère , zone témoin perdue au milieu du site.

 

Ce contenu a été publié dans La garrigue caveiracoise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.